Accueil Actu Monde Europe

Le mouvement allemand anti-islam Pegida a organisé sa dernière manifestation

Le mouvement allemand anti-islam Pegida a organisé dimanche dans la ville de Dresden sa dernière manifestation, dix ans après sa création. Un journaliste présent sur les lieux fait état d'environ 500 personnes présentes à l'évènement.

Les organisateurs s'attendaient toutefois à plus de participants, entre 3.000 et 5.000. La police n'a pas communiqué de chiffres. Une contre-manifestation s'est également tenue.

Dix ans plus tôt, un groupe de personnes est descendu dans la rue pour dénoncer "l'islamisation" de la société. Le groupe a opté pour le nom de Pegida (Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes) et a gagné en popularité au fil des années, notamment aux Pays-Bas.

La figure de ce mouvement, Lutz Bachmann, a annoncé que ce rassemblement organisé dimanche, le 250e, était le dernier. Il a affirmé devoir se déconnecter de la mouvance pour des raisons de santé et des raisons financières. M. Bachmann en a également profité pour annoncer qu'un nouveau projet allait voir le jour, sans toutefois donner plus de détails. L'objectif est néanmoins toujours le même: "Rester un rouage important dans la machine du mouvement patriotique allemand", a-t-il assuré.

Lors de la dernière action menée par le Pegida, des politiques du parti d'extrême-droite Alternative für Deutschland (AFD) étaient également présents.

Malgré l'attention qui lui a été accordée, le mouvement est toujours resté un phénomène assez local, à Dresden.

En 2021, il a été catégorisé comme mouvement d'extrême-droite par les services de renseignement allemands. Lutz Bachmann était déjà connu en tant qu'extrémiste de droite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La famille d'Ahmed, 81 ans, fait tout pour le retrouver malgré l'inquiétude et la fatigue : "Maintenant, les heures sont comptées"

Chaque jour, presque deux personnes disparaissent dans notre pays. À Marcinelle, près de Charleroi, la police, mais aussi de nombreux citoyens, sont mobilisés pour retrouver un homme qui a disparu jeudi. Ahmed Selassi, 81 ans, a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Sa famille est particulièrement inquiète, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Hainaut