Partager:
Un puissant tremblement de terre a frappé dimanche l’océan Pacifique, près des îles Tonga. Les autorités américaines ont émis une alerte au tsunami, mettant en garde contre de possibles vagues dangereuses.
Un séisme de magnitude 7,1 a été enregistré dimanche au large des îles Tonga, a annoncé l'Institut géologique américain (USGS).
Le tremblement de terre, qui a touché profondément la zone, a frappé à 90 kilomètres au sud-est du village de Pangai, et des alertes ont également été émises pour l'île de Niue.
L’épicentre du tremblement de terre se situe en mer, augmentant le risque de vagues sismiques.
Un risque de tsunami dans un large périmètre
Suite à cette secousse, le système américain d'alerte aux tsunamis a averti que "de dangereuses vagues de tsunami provenant de ce séisme sont possibles dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre, le long des côtes des Tonga". *
Selon l'organisation, elles pourraient atteindre "0,3 à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer sur certaines côtes de Niue (...) et des Tonga".
Pour l’instant, aucune information sur d’éventuels dégâts ou victimes n’a été communiquée.
L'agence nationale des catastrophes des Tonga a lancé un avertissement aux habitants pour qu'ils se tiennent à distance des plages et des rivages.
La vigilance reste de mise
"Les personnes vivant sur les côtes à basse altitude sont invitées à se rendre sur des terrains plus élevés ou à l'intérieur des terres", a déclaré le Bureau national de gestion des risques de catastrophes des Tonga sur Facebook.
Les tremblements de terre sont fréquents aux Tonga, un archipel de faible altitude comptant environ 100.000 habitants et situé à cheval sur la ceinture de feu sismique.
La ceinture de feu est un arc d'activité tectonique intense qui s'étend à travers l'Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.