Partager:
La branche régionale du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) en Saxe-Anhalt, dans l'est du pays, a été officiellement classée comme groupe d'extrême-droite par l'Office de protection de la Constitution sur la base "de nombreuses déclarations antimusulmanes, racistes et antisémites de la part d'élus".
La branche régionale de l'AfD est classée comme "suspecte" par la Sureté de l'État depuis 2021. Depuis lors, de nombreuses informations incompatibles avec la dignité humaine, la démocratie et l'État de droit ont été collectées à son encontre. Cette classification permet aux services de sécurité de contrôler davantage les faits et gestes de la branche régionale.
L'AfD est le plus grand parti d'opposition au parlement du Land de Saxe-Anhalt où elle dispose actuellement d'une large avance dans les sondages avant les élections de l'année prochaine.
La branche régionale de l'AfD dans le Land voisin de Thuringe a également été classé comme groupe d'extrême-droite en mars 2021, aux côtés de son leader Björn Höcke. Au niveau national, l'AfD reste officiellement soupçonnée d'être une organisation d'extrême-droite.