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Automobile: l'équipementier ZF taille dans ses effectifs à cause de l'électrique

L'un des principaux équipementiers automobiles allemands, le groupe ZF, en difficulté dans la transition vers l'électrique, a annoncé vouloir supprimer jusqu'à un quart de ses effectifs dans le pays, soit 14.000 postes, invoquant le défi de la compétitivité.

Cette saignée pour l'emploi se traduira par une baisse du nombre de salariés "dans une fourchette entre 11.000 et 14.000 d'ici 2028" en Allemagne, notamment dans l'activité de fabrication de composants destinés aux voitures électriques, selon un communiqué de ZF.

Le second équipementier allemand après Bosch met en cause "la forte concurrence, la pression sur les coûts et la faible demande de véhicules électriques".

Les postes supprimés devraient concerner à la fois la production, l'administration, la recherche et le développement.

Cette annonce vient s'ajouter à celles, déjà connues, de la fermeture d'usines allemandes de ZF, à Gelsenkirchen fin 2024 et à Eitorf d'ici 2027.

En janvier, des milliers de salariés avaient manifesté devant le siège du groupe, à Friedrichshafen (sud), pour dénoncer les menaces sur l'emploi.

Les syndicats s'inquiétaient notamment pour l'avenir d'une usine de fabrication de boîtes de vitesse de ZF, à Sarrebruck (sud-ouest), qui emploie près de 10.000 salariés, dont de nombreux frontaliers résidant en France.

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