Partager:
Il y a quelques jours, Olivier a reçu la visite d'un enquêteur de Statbel. Très étonné, il se demande s'il ne s'agit pas d'une arnaque.
Pour Olivier, c'est la confusion. Il y a quelques jours, il a reçu une visite surprenante chez lui : celle d'un enquêteur de l'office belge de statistiques, Statbel. Très étonné, il se pose une question : cela pourrait-il s'agir d'une arnaque ?
Cela peut paraître surprenant, mais Olivier était très probablement face à un véritable enquêteur de Statbel, qui venait récolter des données pour une enquête sur les forces de travail menée auprès des ménages belges. Le but de cette enquête est de sonder la population en âge de travailler.
Olivier nous explique qu'il a reçu un courrier ainsi qu'une visite de l'enquêteur. Cela fait partie de la procédure. Il fixe avec vous un moment pour réaliser l'enquête, qui dure environ un quart d'heure.
Mais comment savoir si la personne qui se présente chez vous n'est pas une arnaque ? Sachez que chaque enquêteur de Statbel dispose d'une carte avec son nom, sa photo et le logo de Statbel. Son nom figure d'ailleurs sur le courrier que vous avez reçu.
Cependant, êtes-vous obligé de participer ? La réponse est oui. C'est une enquête obligatoire. Statbel précise même qu'une amende est prévue en cas de non-participation.
Quant à savoir pourquoi vous avez été sélectionné, la réponse est simple : c'est le hasard. Chaque année, 60 000 ménages sont choisis de manière aléatoire sur la base du registre national.
Enfin, rassurez-vous : pour ce type d'enquête, vos données personnelles sont protégées. Statbel ne peut pas divulguer de données nominatives.