Accueil Actu Belgique Société

Malek veut faire des travaux chez lui: dans quelles circonstances doit-il prévenir son assurance?

Malek rénove une partie de sa maison. Il se demande s'il devrait prévenir son assureur pour adapter sa prime. Que doit-il faire?

Malek nous a interpellés via le bouton rouge Alertez-Nous afin de savoir s'il devait prévenir son assurance de ses travaux. Il faut effectivement toujours signaler à votre assureur que vous avez fait des travaux ou des aménagements dans votre habitation.

Vous êtes assurés pour la valeur de votre bien. Si votre habitation prend de la valeur, grâce aux travaux que vous effectuez, mais que vous ne prévenez pas votre assureur, alors vous serez "sous-assuré".

Et en cas de sinistre, il sera donc impossible pour l'assureur de vous indemniser correctement, à hauteur des travaux que vous avez entrepris.

Quel types de travaux signaler?

En réalité, cela concerne tous ce qui modifie la valeur de votre logement ou sa disposition. Par exemple, pas besoin de prévenir votre assurance sur vous repeignez votre salon. Cependant, si vous souhaitez construire un garage, ajouter des chambres dans le grenier, alors il faudra prévenir votre assurance.

Cette démarche est importante pour que votre prime soit adaptée, et ce, même si elle est indexée chaque année, sur base de l'indice ABEX, qui suit l'évolution des prix des matériaux de construction et de la main d'oeuvre.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous