Partager:
La reine Camilla, âgée de 77 ans, a confié qu'une forme de pneumonie l'avait récemment affaiblie. Malgré cette infection, l'épouse de Charles III reprend progressivement ses engagements publics.
Camilla a annulé plusieurs engagements ces dernières semaines, notamment sa participation à la cérémonie d’accueil de l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, en visite d’État au Royaume-Uni. L'événement, prévu en extérieur, s’est déroulé mardi en fin de matinée sans la présence de la reine consort.
Selon des médias britanniques, Camilla a révélé qu’elle avait contracté une pneumonie il y a un mois, après un voyage officiel en Australie et aux îles Samoa avec Charles III. Une source proche de la famille royale a confié à l’agence PA que la reine "n'a plus de toux, mais souffre encore d’épisodes d’extrême fatigue".
Une reprise progressive
Malgré ces difficultés, Camilla a participé mardi à un déjeuner au palais de Buckingham avec le couple qatari et prévoit d’assister au banquet officiel en soirée. Cependant, son état de santé l’avait déjà contrainte à renoncer à des événements marquants, comme l’avant-première du film Gladiator II ou encore les commémorations militaires du 11 novembre, incluant la cérémonie au Cénotaphe.
La santé des membres de la famille royale britannique a été particulièrement scrutée cette année. En février, le roi Charles III avait annoncé souffrir d’un cancer, tandis que la princesse Kate avait révélé être en traitement pour la même maladie. Depuis la fin de sa chimiothérapie en septembre, Kate a progressivement repris ses engagements. Mardi, elle et le prince William ont accueilli l’émir du Qatar et son épouse Jawaher au palais de Kensington, avant de rejoindre le déjeuner au palais de Buckingham.