Accueil Actu Régions Liège

Un sanglier de 80kg s'introduit dans une habitation à Wanze: "La locataire a découvert un appartement saccagé"

Un sanglier a été abattu lundi soir après avoir causé des dégâts dans une habitation à Wanze, en province de Liège.

Les policiers de la zone Meuse Hesbaye, les pompiers de la zone Hesbaye Meuse Condroz et l'Animal Rescue Team de la zone de secours de Hesbaye ont été mobilisés lundi soir, peu avant 19h00, le long de la route de Hannut, à Wanze.

Un sanglier de 80kg s'était introduit dans une habitation au rez-de-chaussée, y causant d'importants dégâts. "À son retour, la locataire accompagnée de sa fille a découvert un appartement saccagé", relate la zone de secours Hesbaye. Les images montrent l'habitation complètement dévastée. Le mobilier a été retourné, défoncé, éventré. Il y a du sang partout, sur le sol et les murs. 

La locataire a directement contacté la police. "Sur place, les policiers se sont retrouvés face à face avec l’animal, qui était blessé de manière importante", expliquent les pompiers, qui ont finalement sollicité l'intervention de l'Animal Rescue Team "pour capturer et prendre en charge le sanglier". Une vétérinaire et un agent du Département de la Nature et des Forêts (DNF) étaient également sur place.

Rentrer dans la maison serait très dangereux pour n'importe qui

"Cette prise en cherche est très délicate. Un animal sauvage, surtout de ce gabarit-là et de ce poids-là, dans une habitation, ça n'a pas sa place. Et donc ça devient dangereux pour les intervenants. Rentrer dans la maison serait très dangereux pour n'importe qui. Même avec des filets ou des épuisettes, c'est le sanglier qui gagnerait contre les intervenants", explique Michael Robert, conseiller technique de l'Animal Rescue Team.

La nationale a été complètement fermée à la circulation durant plus de deux heures afin d'éviter un accident, dans le cas où l'animal serait sorti en panique sur la route.

Il a été décidé d’euthanasier le sanglier

Le sanglier a pu être endormi par la vétérinaire par une petite fenêtre grâce à un fusil avec seringue anesthésiante. Malheureusement, le sanglier était trop blessé: "Un examen médical approfondi a permis de constater la gravité des blessures. En concertation avec l’agent du DNF, il a été décidé d’euthanasier le sanglier afin de limiter ses souffrances".

D'après les voisins, de l'autre côté de la route, une battue et une chasse étaient organisées hier. Cela pourrait expliquer le comportement du sanglier.

La locataire a été prise en charge par les services de secours et transportée à l'hôpital de Huy, en état de choc.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de scénario se produit. Si cela vous arrive, voici la bonne réaction à adopter. "Il faut prendre la fuite avec sa famille, ne pas attendre, ne pas aller vers l'animal non plus, sortir de l'habitation par le moyen le plus rapide, fermer la porte et appeler les services de secours", recommande Michael Robert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders perquisitionné: pas la première fois qu'il est visé par la justice

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.