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L'Australie a décidé de retirer définitivement du service ses hélicoptères NH90 de construction européenne, en raison de leurs coûts d'exploitation jugés trop élevés au regard de leur - faible - disponibilité, suivant ainsi l'exemple de la Norvège.
La flotte de ces hélicoptères de transport - appelés localement MRH90 Taipan - ne reprendra pas ses opérations aériennes avant la date de retrait initialement prévue de décembre 2024, a déclaré vendredi le ministre australien de la Défense, Richard Marles.
Les quelque 40 hélicoptères Taipan de l'armée australienne avaient été immobilisés pendant l'enquête sur un accident survenu en juillet au cours d'exercices militaires de nuit au large des îles Whitsunday. Quatre militaires avaient trouvé la mort.
"L'annonce d'aujourd'hui ne présuppose ni ne suggère en aucune façon l'issue des enquêtes sur cet incident tragique", a-t-il ajouté M. Marles dans un communiqué.
Le gouvernement a annoncé qu'il allait mettre en service une nouvelle flotte de 40 hélicoptères UH-60M Black Hawk, de fabrication américaine, dont trois ont déjà commencé à voler en septembre.
Des responsables australiens s'étaient plaints des Taipan de fabrication européenne, invoquant des difficultés d'entretien et d'obtention de pièces de rechange. Dans les années 2000 l'Australie avait acquis 47 MRH-90 auprès du consortium européen NHIndustries, formé par Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker.
La flotte avait déjà été immobilisée pendant un mois cette année après qu'un des hélicoptères a subi une panne moteur lors d'un exercice d'entraînement, obligeant l'équipage à se jeter dans l'océan.
La Norvège, excédée par des retards de livraison et des problèmes de disponibilité, avait annoncé en juin 2022 l'annulation d'un contrat de 14 hélicoptères NH90 avec le consortium industriel européen NH Industries (NHI).
Malgré une commande passée il y a plus de vingt ans, Oslo n'avait reçu que huit exemplaires pleinement opérationnels de cet appareil.