Accueil Actu Monde Economie

Jan De Nul remporte deux contrats en Géorgie et au Kazakhstan

L'entreprise de dragage Jan De Nul a annoncé mercredi avoir remporté deux contrats importants. Le groupe construira l'infrastructure maritime d'un nouveau port en eau profonde à Anaklia, en Géorgie, et agrandira le port de Kuryk, au Kazakhstan.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du développement du corridor médian, une route commerciale reliant l'Asie du Sud-Est et la Chine à l'Europe via l'Asie centrale. Cette dernière est considérée comme "une alternative fiable à la route plus septentrionale via la Russie, ou la route méridionale via le canal de Suez", indique le communiqué. Toutefois, les ports maritimes existants constituent actuellement des goulets d'étranglement pour les marchandises empruntant cet itinéraire.

Jan De Nul sera chargé des travaux de dragage au Kazakhstan et de la construction d'un brise-lames, des chenaux d'accès et de points d'inflexion en Géorgie.

Ces nouveaux projets "auront un impact économique majeur sur la région", d'après Stefan Muntoiu, directeur du développement chez Jan De Nul Group. Des discussions sont en cours avec l'Azerbaïdjan et le Turkménistan "pour relever d'autres défis en matière de transport maritime", a ajouté le responsable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous