Accueil Actu Monde Economie

Euronav dépasse les prévisions au deuxième trimestre

La compagnie de transport maritime Euronav a dépassé les prévisions des analystes lors du deuxième trimestre. Le bénéfice a culminé à 184,37 millions de dollars (environ 168 millions d'euros), contre 161,82 millions de dollars un an plus tôt, révèlent les résultats trimestriels du groupe publiés jeudi.

Le bénéfice par action s'est élevé à 95 centimes de dollar, contre 80 centimes au deuxième semestre 2023. Les analystes de l'agence de presse Bloomberg s'attendaient à un bénéfice de 60 centimes par action.

Le chiffre d'affaires d'Euronav a par contre chuté de 28% par rapport à l'an dernier, s'établissant à 252 millions de dollars (environ 230,4 millions d'euros).

"La transformation d'Euronav en CMB.TECH est pleinement en cours", a déclaré le CEO Alexander Saverys par voie de communiqué. L'entreprise a notamment achevé la vente d'anciens pétroliers et l'arrivée de nouveaux navires dans sa flotte. Euronav a également commandé de nouveaux navires.

Début juillet, les actionnaires de la compagnie maritime, dont la famille belge Saverys est le principal actionnaire, ont décidé de changer le nom en CMB.TECH. Ce changement sera officiellement acté le 1er octobre 2024. L'entreprise souhaite ainsi se diversifier, par exemple avec l'utilisation de navires fonctionnant à l'hydrogène.

À lire aussi

Sélectionné pour vous