Partager:
La police a arrêté une quinzaine de clients de prostituées la semaine dernière lors du célèbre Comic-Con de San Diego et a secouru plusieurs "victimes de traite d'êtres humains", dont une adolescente de 16 ans, ont annoncé mercredi les autorités de Californie.
Plusieurs agents locaux et fédéraux se sont fait passer pour des clients à la recherche de relations sexuelles tarifées lors du plus grand festival au monde consacré à la pop-culture, qui s'est déroulé entre jeudi et dimanche dernier.
Cette opération destinée à lutter contre le trafic d'êtres humains devait permettre d'identifier des victimes pour les secourir, a annoncé le procureur général de Californie, Rob Bonta, dans un communiqué.
Dix victimes ont été secourues, dont une mineure. Et quatorze clients ont été arrêtés, est-il indiqué dans le texte sans plus de détails.
"Malheureusement, les trafiquants d'êtres humains profitent d'événements de grande envergure tels que le Comic-Con pour exploiter leurs victimes à des fins lucratives", a regretté M. Bonta.
Fondé il y a pile 50 ans, le Comic-Con de San Diego a grossi au point de devenir bien plus qu'une grand-messe de geeks et d'amateurs de bande dessinée: il attire aujourd'hui plus de 100.000 visiteurs par an, ainsi que des stars de premier plan, qui viennent promouvoir leurs nouveaux films et séries.
Ce genre d'"événements très fréquentés" est souvent vu par certains réseaux comme "une occasion de s'en prendre à des mineurs", a expliqué Christopher Davis, agent spécial du renseignement à San Diego.
Lors de cette opération, les forces de l'ordre ont également posté de fausses annonces en ligne pour appâter les clients.