Partager:
La grippe aviaire a été détectée chez un adolescent canadien, après que le virus a également infecté un enfant aux États-Unis en début de semaine.
C'est ce que rapporte dimanche le gouvernement canadien. Ces deux cas en Amérique du Nord suscitent l'inquiétude des scientifiques.
L'adolescent canadien a été hospitalisé dans un état critique il y a deux semaines. Il a récemment suivi un traitement et, selon les médias canadiens, rien n'indique que d'autres personnes aient été infectées.
Toutefois, les scientifiques sont préoccupés par le fait que l'adolescent pourrait être porteur d'une variante du virus qui le rendrait plus contagieux pour l'homme.
Un enfant testé en début de semaine
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi que, pour la première fois, un enfant avait été testé positif à la grippe aviaire. Il présentait des symptômes légers et est sous traitement antiviral à domicile. Son niveau de grippe H5N1 était faible, ce qui indique qu'il n'était probablement plus contagieux au moment où le test a été effectué. Un test négatif a suivi quatre jours après le premier résultat positif. Les autres membres de la famille ont été testés négatifs.
Par précaution, les autorités du comté d'Alameda, dans la région de la baie de San Francisco (Californie), ont proposé des tests et un traitement au personnel et aux autres enfants de la crèche que fréquente l'enfant infecté.
Aucune transmission entre humains n'a été détectée pour l'instant, ni aux États-Unis, ni au Canada. Les autorités sanitaires des deux pays soulignent que le risque pour la population générale est minime.
Cette souche de grippe aviaire est apparue pour la première fois en 1996 mais, depuis 2020, le nombre de foyers chez les oiseaux a explosé et les mammifères sont également souvent touchés.
Confinement obligatoire
En Belgique, un confinement obligatoire des volailles et oiseaux détenus par des professionnels est en vigueur depuis samedi. Aucun foyer de grippe aviaire n'a encore été détecté cette année, mais le virus circule le long des routes migratoires vers et à travers la Belgique.