Accueil Actu Monde International

Ils ont volé près d'un million de dollars en... cachant 191 cadavres chez eux: l'arnaque lugubre d'un couple révélée au grand jour

Un couple a arnaqué de nombreuses familles ainsi que l'État américain pendant des années avant de se faire démasquer. Ils ont réussi à engranger près d'un million de dollars avec leur combine lugubre. 

Jon et Carie Hallfort risquent jusqu'à 20 ans de prison pour avoir mis sur pied une sordide arnaque. 

Les faits sont survenus dans la ville de Penrose, située dans le comté de Fremont dans l’État du Colorado, en octobre 2023. Alors que des voisins se plaignent de mauvaises odeurs, la police locale se rend à la maison funéraire "The Return to Nature", gérée par le couple. Ils y découvrent 191 corps, dont certains très abîmés.

Les propriétaires de l'entreprise de pompes funèbres sont accusés d’avoir escroqué des familles endeuillées pendant plusieurs années. Ils promettaient d’organiser des incinérations ou des enterrements, mais ne s’en occupaient jamais. À la place, ils conservaient les corps chez eux et allaient jusqu’à remplir les urnes avec un mélange de béton sec, présenté comme des cendres.

Leur entreprise mettait en avant une méthode d’inhumation prétendument "écologique", un procédé légal dans l’État du Colorado sous certaines conditions strictes : les corps doivent être enterrés dans les 24 heures suivant le décès ou conservés dans une morgue réfrigérée.

Un préjudice financier considérable

Grâce à cette arnaque, le couple aurait extorqué plus de 130 000 dollars à des familles sur une période de quatre ans. Par ailleurs, ils auraient également trompé l’administration américaine en percevant plus de 800 000 dollars d’aides publiques destinées à soutenir les entreprises pendant la pandémie de Covid-19.

Jon et Carie Hallfort ont plaidé coupables pour tous les chefs d'accusation. Le prononcé de peine a été fixé au 18 avril prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous