Accueil Actu Régions Hainaut

"Détonations multiples à Pairi Daiza", un ours perd la vie: que s'est-il passé au parc animalier?

Des coups de feu ont été entendus dans le parc animalier Pairi Daiza ce dimanche après-midi. 

"Détonations multiples au parc animalier Pairi daiza, et une zone complète du parc est fermée" aux alentours de 16h, nous a alertés Loïc, un visiteur, ce dimanche après-midi via le bouton orange Alertez-nous. 

Selon nos informations, une bagarre a effectivement éclaté entre deux ours. Ces ours en sont venus à s'affronter, comme cela peut arriver dans la nature, a-t-on expliqué Pairi Daiza. Le premier était manifestement particulièrement agressif à l'encontre du second. Les soigneurs ont essayé d'intervenir pour séparer les ours et ont décidé de tirer des balles à blanc pour faire peur aux bêtes ou les distraire. 

Tirer des balles à blanc n'a pas permis d'arrêter le combat, et en raison des conditions météo et le vent, il n'était pas possible non plus de tirer des fléchettes anesthésiantes. Un des ours était tellement gravement blessé qu'il a dû être euthanasié. 

"On a de temps en temps une rivalité, un mâle qui veut jouer au matuvu, qui impose sa loi aux autres de manière imprévue", explique Pierre Gillet, vétérinaire de Pairi Daiza. "Or en plus ici, nos ours étaient tous castrés, donc pas sous influence hormonale mâle. Mais néanmoins, la hiérarchie dans le groupe fait qu'on a ce genre d'accident."

Bien qu'ils n'aient été mis en danger "à aucun moment", les visiteurs ont été écartés des lieux, ce qui explique la fermeture constatée par notre alerteur Loïc. "Le personnel a réagi très rapidement", assure Hubert Vanslembrouck, directeur de la communication du parc. "Il y a des protocoles de sécurité qui sont en place. Tout est prévu quand ce type d'événement, même rarissime, survient, la réaction a été très rapide." Les soigneurs qui ont un attachement particulier aux aimaux vont également recevoir une aide.

Ces ours sont nés en captivité. Ils sont une dizaine à vivre dans ce territoire. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous