Accueil Actu Belgique Politique

Georges-Louis Bouchez premier en Wallonie, mais en difficulté à Bruxelles: découvrez notre Grand Baromètre post-élections

Quelques mois après les élections, le Grand Baromètre RTL info Ipsos Le Soir vient d'être divulgué. Quelles sont les intentions de votes au nord et au sud du pays? Quelles personnalités politiques sont sorties vainqueurs ? Lesquelles ont perdu de leur popularité ? Analyses et explications. 

Le Grand Baromètre RTL info Ipsos Le Soir vient de sortir, exactement 168 jours après les élections. Au total, 2.600 personnes (1.000 Flamands, 1.000 Wallons et 591 Bruxellois) ont été interrogées du 18 au 21 novembre 2024. La marge d’erreur est de 3.1% en Wallonie et 4% à Bruxelles.

Les principaux vainqueurs des élections fédérales et régionales du neuf juin dernier, marquent légèrement le pas : la NVA au nord et le MR au sud sont en léger recul.

Ceux qui reviennent en force

Le PS redevient - il était 3 lors du sondage de septembre - le deuxième parti en Wallonie derrière le MR. La famille socialiste reprend également le leadership à Bruxelles. 

histo-bxl

Le PTB profite de sa participation dans deux majorités communales à Bruxelles, tandis que les Écolos repassent la barre des 10% d’intention de vote dans la capitale.

Au nord du pays, Vooruit continue de séduire toujours plus de Flamands tandis qu'au même moment, le Vlaams Belang se renforce.

En Wallonie

Le MR maintient sa première place avec 27,4%. Cela représente une légère baisse depuis le 9 juin (28,2%). Près de 3 points devant, le PS séduit près d’un Wallon sur 4 avec 24,6%, au lieu des 22% de juin.

histo-wallonie

Les Engagés arrivent en troisième position, toujours au-delà des 20% obtenus en juin, avec 20,6%. Le PTB est à 12,9% (11.6% en juin).

La situation reste compliquée pour les Ecolos avec 8,1%, une légère avancée par rapport au 6,9% récoltés en juin.

À Bruxelles 

Quels enseignements pour les familles politiques ?

Lors des élections fédérales, les partis se présentaient en famille. Aujourd’hui, les Bruxellois placent :

- La famille socialiste en première position : 23,1% au lieu des 18,6% en juin dernier.

- Deuxième place pour les communistes avec une progression du PTB/PVDA à 20,9% au lieu de 16,7% de juin.

- Les libéraux MR et Open VLD accusent un recul avec 20,7% des intentions de vote. Ils étaient à 23,1% en juin.

- Les verts (Groen + Ecolos) regagnent du terrain (+2,2%) et passe 11,3 à 13,5%.

- Les Engagés et le CDV régressent à 7,3%.

- Recul aussi pour la Team Fouad Ahidar qui passe de 4,8% à 2,5%.

L'écart entre trois premiers du classement reste serré et la marge d'erreur se situe à moins de 4%.

En Flandre

Un peu moins d’un Flamand sur 4 déclare voter pour la N-VA. Bart de Wever convainc un peu moins qu’en juin dernier avec 24,6% au lieu de 25,6%.

histo-fl-0-00-01-08

 

Le Vlaams Bemlang récupère une partie de ces voix. Le parti d’extrême droite récolte ainsi 23,5% des intentions de vote (+1,7% par rapport aux élections de juin).

Les sorties et les ultimatums de Conner Rousseau continuent de profiter aux socialistes flamands : ils récoltent 15,5%, soit + 2,5% par rapport à juin dernier.

Les chrétiens démocrates flamands (CD&V) se placent en 4e position. Ils progressent légèrement avec 13,3% (+0,5%).

Le parti du Premier Ministre, Alexander Decroo, continue donc sa descente aux enfers. L’Open VLD (les Libéraux flamands) recueillent seulement 7,2% (+1,5% par rapport à juin dernier).

Le PVDA, l’équivalent du PTB, récolte 7,9% et Groen 6,9%.

Les personnalités

À la question "Quelle personnalité doit, selon vous, jouer un rôle important lors des prochains mois ?", les Wallons placent leur confiance en: Sophie Wilmès, Alexander De Croo et Maxime Prevot. Ce classement est identique à celui de septembre 2024.

Les Bruxellois sont sur la même longueur d'ondes, Sophie Wilmès, Alexander De Croo et Maxime Prevot sont les trois préférés des habitants de la capitale. Georges-Louis Bouchez n'est donc plus sur le podium. 

Les Flamands, quant à eux, placent leur confiance en Bart De Wever, Sammy Mahdi, Zuhal Demir. Conner Rousseau sort donc du classement. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous