Partager:
WeAreOne.World, l'entreprise derrière Tomorrowland, a enregistré des bénéfices d'environ 8,4 millions d'euros en 2023, ressort-il jeudi des comptes annuels du festival, publiés au Moniteur belge.
Tomorrowland avait été exceptionnellement organisé sur trois week-ends en 2022, à la suite d'une période difficile durant la pandémie de coronavirus. Cela avait permis au festival d'engranger un bénéfice de 18,6 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 164 millions d'euros.
En 2023, le festival était à nouveau organisé sur deux week-ends et avait enregistré un chiffre d'affaires de 129 millions d'euros. Les fonds propres disponibles de l'entreprise s'élèvent aujourd'hui à 30 millions d'euros. La perte cumulée du festival après le coronavirus a atteint 13,6 millions d'euros répartis sur 2020 et 2021.
Pour l'édition de 2023, plus de 1.200 fournisseurs belges ont été sollicités, ce qui représente 500 emplois, selon l'organisation. Près de 2.000 emplois à temps plein et 15.000 emplois temporaires étaient présents lors des deux week-ends de festival.
L'organisation affirme qu'elle accorde une grande importance à la durabilité et à la responsabilité sociale. "Le festival vise à minimiser son empreinte carbone grâce au recyclage et à l'énergie verte", assure-t-elle. À partir de l'année prochaine le festival pourrait utiliser des gobelets réutilisables partout.
WeAreOne.World organise actuellement des activités dans huit pays différents (Belgique, Brésil, Colombie, Mexique, Pays-Bas, France, Espagne et aux Émirats arabes-unis, à Dubaï) La piste d'une organisation du festival en Thaïlande est actuellement étudiée.