Partager:
L'émissaire américain du président démocrate sortant Joe Biden à la COP29 à Bakou a cherché lundi à assurer au monde que les États-Unis n'abandonneraient pas la lutte contre le changement climatique, malgré l'arrivée prochaine du climatosceptique Donald Trump.
"Même si le gouvernement fédéral américain sous Donald Trump met en pause l'action climatique, le travail pour contenir le changement climatique se poursuivra aux États-Unis avec engagement, passion et foi", a déclaré John Podesta lors d'une conférence de presse.
L'administration démocrate assure la représentation américaine dans les négociations de la COP29, Donald Trump ne prenant le pouvoir que le 20 janvier. Les États-Unis négocient donc, même si tout engagement de leur part est affaibli par l'alternance à venir.
"En janvier, nous aurons un président dont le rapport au changement climatique passe par les mots canular et énergies fossiles. Il a promis de défaire nos protections environnementales et de sortir de nouveau les États-Unis de l'accord de Paris", a reconnu John Podesta. "C'est ce qu'il a dit, nous devons le croire."
"Nous sommes ici à la COP29 pour continuer à travailler ensemble avec nos partenaires mondiaux et d'autres parties", a-t-il dit.
John Podesta a ensuite mis en avant les actions pouvant être prises par les différents États américains, ainsi que les "villes, nos entrepreneurs, nos entreprises et nos citoyens".
Une partie importante de l'action climatique peut être décidée au niveau des États, par exemple avec des normes sur les véhicules, comme l'a fait la Californie.
Mais le risque demeure grand qu'au niveau fédéral, le prochain gouvernement défasse de nombreuses normes sur les émissions de gaz à effet de serre, notamment pour les centrales au charbon.