Partager:
La garantie légale en Belgique pourrait bientôt faire peau neuve. Le gouvernement envisage en effet de l'étendre de 2 à 3 ans, voire plus, pour certains produits. Une révolution pour les consommateurs ?
Actuellement fixée à 2 ans, la garantie légale pourrait bientôt passer à 3 ans, voire davantage pour certains produits. Cette proposition, issue de l'accord de gouvernement, a été confirmée par le ministre en charge de la Protection des consommateurs Rob Beenders (Vooruit). Si elle se concrétise, elle offrira une protection renforcée aux consommateurs en cas de défaut de conformité du bien acquis. "Effectivement, l'accord de gouvernement prévoit cette extension de la garantie légale de 2 à 3 ans", confirme Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats.
Cette extension de garantie s'inscrit dans une logique d'adaptation à la durée de vie des produits. Il est en effet courant que certains appareils, notamment électroménagers, connaissent des problèmes techniques peu de temps après l'expiration de la garantie de 2 ans. Une garantie plus longue permettrait de mieux couvrir ces aléas. "C'est clair qu'on ne peut pas avoir la même garantie pour du textile, pour des vêtements, pour une paire de chaussures, que pour un frigo, une voiture ou pour des produits d'électroménager à haute valeur", souligne Jean-Philippe Ducart.
Prix plancher et plafond
Pour mettre en œuvre cette réforme, la Belgique pourrait s'inspirer du modèle néerlandais. Celui-ci prévoit une garantie modulable en fonction de la valeur et de la nature du produit. Ainsi, un téléphone portable pourrait être garanti 2 ans, tandis qu'une machine à laver ou une voiture pourraient l'être 4 ou 5 ans. "Les Pays-Bas, juste pour citer l'exemple, ont déterminé en fait un plancher ou un plafond. C'est-à-dire qu'en dessous de 300 euros, c'est la garantie minimale de 2 ans. Au-delà de 300 euros, on va, pour certains produits, vers une garantie légale de 3 ans", explique Jean-Philippe Ducart.
Enjeu environnemental
Cette extension de garantie représente une avancée significative pour les consommateurs, qui seront mieux protégés en cas de problème. Elle constitue également un enjeu environnemental, en encourageant la fabrication de produits plus durables et en réduisant l'accumulation de déchets. "Tout ça, ce sont des éléments qui font qu'on doit à la fois stimuler la fabrication de produits plus durables dans le cadre de la transition, évidemment, climatique, écologique, mais aussi éviter d'accumuler de plus en plus de déchets", conclut Jean-Philippe Ducart.