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Garantie légale pour les achats: y a-t-il une différence entre les particuliers et les professionnels?

Vous pensiez bénéficier de la garantie légale de deux ans sur vos achats professionnels ? Détrompez-vous ! Contrairement aux particuliers, les professionnels ne sont pas couverts par ce dispositif. On vous explique tout.

Ce jeudi matin, Floriane nous interpelle sur la durée de la garantie de son grille-pain acheté pour son entreprise : elle n'a bénéficié que d'une garantie d'un an, alors qu'elle pensait pouvoir être couverte pendant deux ans.

La garantie légale de deux ans ne concerne que les achats effectués par des particuliers auprès de vendeurs professionnels basés en Europe. En effet, lorsqu'un professionnel achète un bien pour son activité, il ne bénéficie pas de cette protection. Il peut néanmoins s'appuyer sur la garantie commerciale proposée par le vendeur et sur la garantie contre les vices cachés.

La garantie légale de deux ans s'applique à tous les biens neufs, qu'il s'agisse d'un grille-pain, d'un ordinateur ou d'une voiture. Pour les biens d'occasion, la durée de la garantie peut être réduite à un an par le vendeur. Depuis juin dernier, cette garantie s'étend également aux achats numériques, tels que les services de streaming (films, musique) et les médias sociaux.

Attention, en cas de problème avec un produit, le consommateur dispose d'un délai de deux mois maximum pour en informer le vendeur. Passé ce délai, il ne pourra plus faire jouer la garantie. Le vendeur est alors tenu de réparer le bien ou, si cela n'est pas possible, de proposer une réduction de prix ou un remboursement.

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