Accueil Actu Monde International

Myanmar pour la Belgique, Birmanie pour la France: comment expliquer cette différence?

Le Myanmar est au cœur de l'actualité depuis quelques jours avec ce séisme survenu vendredi. Et vous avez peut-être remarqué que l'on ne disait plus... Birmanie. Intéressons-nous au nom de ce pays. Depuis quand le pays s'appelle-t-il Myanmar?

Le Myanmar, au cœur de l'actualité depuis le puissant séisme qui l'a frappé vendredi, s'appelait anciennement Birmanie. Mais le nom du pays a changé en 1989. 

Cette année-là, une junte militaire a fait un coup d'état et a renversé le pouvoir en place qui était alors très autoritaire. Mais les nouveaux dirigeants militaires sont finalement tout aussi autoritaires... Et pour imposer leur pouvoir, ils décident de changer le nom du pays sans consulter la population. 

Ils avancent plusieurs raisons pour justifier leur choix : 

1. D'abord, avec ce nouveau nom, ils disent vouloir moderniser le pays et montrer qu'il y a un nouveau gouvernement, une nouvelle ère en place.

2. Ensuite, le nom Birmanie venait de la période coloniale britannique et le nouveau gouvernement estimait donc que c'était un vestige de l'impérialisme.

3. Enfin, le nom Myanmar est dérivé du nom "Bama" en birman, qui désigne le groupe ethnique majoritaire du pays. Ce nom est donc lié à l'identité du peuple principal du pays.

Mais alors pourquoi certains ont continué à appeler le pays "Birmanie" ? 

Pour s'opposer au régime militaire en place. En continuant à dire Birmanie, c'était une manière de s'opposer à ce gouvernement. 

Au sein même du pays, des partis démocratiques comme celui du prix Nobel Aung Sun Suu Kiyu ont continué à dire Birmanie. La communauté internationale en a fait de même. Jusqu'en 1992 où les Nations unies ont finalement tout de même validé le terme Myanmar. Mais tous les pays et tous les médias n'ont pas suivi. C'est du cas par cas.

Chez nous, par exemple, les autorités belges utilisent le nom Myanmar. Mais en France, si vous vous rendez sur le site des Affaires étrangères, ils utiliseront le nom Birmanie.

À la une

Les plus lus