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Retards, trains annulés: la SNCB se voit infliger un malus de 400.000€

La SNCB fut, en 2023, insuffisamment à l'heure, a annulé trop de trains et accumulé trop de minutes de retard. En raison de ce mauvais bulletin, la société ferroviaire se voit infliger par l'État un "malus" de 416.666 euros.

Ces notes peu glorieuses sont compilées dans le rapport rédigé dans le cadre du contrat de service public conclu avec l'État. Pour la première fois, des conséquences financières y sont liées. Si la SNCB fait mieux que ce qui était convenu avec les autorités, elle peut revendiquer un bonus, mais dans le cas contraire, c'est un malus qu'elle obtient. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un maximum de cinq millions d'euros.

Le bulletin 2023 établi par le SPF Mobilité et Transports révèle que la SNCB a performé dans neuf "branches" (indicateurs) en rapport avec ce que prévoyait le contrat. Les bonnes notes sont ainsi obtenues en ce qui concerne la satisfaction de la clientèle, les places de parking autour des gares, l'empreinte CO2 ou les connexions. Au regard de deux indicateurs, la SNCB fait même mieux que ce qu'on lui demande: l'information aux voyageurs en cas de perturbations du trafic ferroviaire et la consommation énergétique des véhicules électriques de tractage.

À l'inverse, la société ferroviaire fait moins bien que convenu à trois points de vue: les annulations de trains, la ponctualité (évaluée à 87,5%, alors qu'elle aurait dû être de 89,1%) et le nombre de minutes de retard.

Dimitri Temmerman, porte-parole de la SNCB, a confirmé le malus et ajouté que l'entreprise fait tout son possible en 2024. Cela semble être le cas jusqu'ici en ce qui concerne la ponctualité. Fin septembre, elle était de 89,6% (en septembre 2023, elle n'était que de 88,3%). Le contrat de service public stipule que ce chiffre doit se situer entre 89% et 91%.

La SNCB a encore souligné, dans un communiqué, que les cinq indicateurs de performance qui ne sont pas liés à un incitant financier ont, quant à eux, enregistré des résultats conformes, voire supérieurs dans certains cas, aux seuils de qualité contractuellement fixés (nettoyage, disponibilité des automates de vente, remise en état des équipements d'accès aux quais et aux gares) et aux trajectoires prévues (équipement du parc de matériel roulant en ETCS et volume de trains.km planifiés).

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