Partager:
Le bourgmestre figure parmi les élus les plus proches des citoyens. Comment sont-ils désignés? Une fois n'est pas coutume, cela dépend d'où vous vous trouvez en Belgique.
En Wallonie et en Flandre, le bourgmestre est celui qui a reçu le plus de voies de préférence au sein de la liste la plus populaire qui participe au pacte de majorité. En d’autres termes, c'est la personne qui a reçu le plus de votes au sein du parti qui a gagné l'élection communale.
À Bruxelles, c'est différent. Le bourgmestre doit avoir deux votes pour être désigné. Il doit d'abord obtenir la majorité des votes des membres du conseil communal. Ensuite, il doit obtenir la majorité des votes des élus de la liste électorale où il s'est présenté. Ce ne sera donc peut-être pas la personne qui a reçu le plus de votes des citoyens qui deviendra bourgmestre.
Sur les 19 communes bruxelloises, certaines peuvent avoir une seule liste, un seul parti qui détient la majorité au conseil communal. À ce moment-là, évidemment, c'est beaucoup plus facile de se décider. Mais pour d'autres communes qui ont une majorité composée de plusieurs partis, il faut parfois plus de temps.