Accueil Actu Belgique Elections communales

Plusieurs alliances PS-PTB semblent se dessiner: dans quelles communes?

Au niveau communal, les discussions se poursuivent encore dans plusieurs communes pour former des majorités. Le Parti Socialiste pourrait bien s'associer au PTB.

Une alliance de gauche et d'extrême-gauche se dessine dans deux communes wallonnes et une bruxelloise. C'est notamment le cas à Mons où, selon nos informations, la liste du Bourgmestre, PS, va faire alliance avec le PTB. Il y a un préaccord et c'est en voie de finalisation. Avec 26 sièges sur 45, la majorité est courte, mais il n'y aurait pas de tripartite. Les Écolos fonceraient donc dans l'opposition : le parti a perdu la moitié des sièges aux dernières élections communales. Et pour Les Engagés, même si une réunion est prévue cet après-midi avec le PS, le chef de file l'a déjà dit : gouverner avec le PTB, c'est hors de question. Le Bourgmestre Nicolas Martin ne commente pas à ce stade.

Passons à Molenbeek où le PS de Catherine Moureaux est parti pour faire alliance avec le PTB. 23 sièges sur 45, c'est trop juste. Il va donc falloir trouver un troisième partenaire.

À Herstal enfin, le PTB est l'interlocuteur prioritaire. Frédéric Daerden a lancé les négociations, mais ne fait pas de commentaire avant une réunion locale interne prévue ce soir.

Le PTB est plus que pressenti pour entrer dans ces trois majorités. Il faut enfin savoir qu'il reste trois jours pour négocier, pactiser et officialiser tout cela, même si cette échéance peut encore être un peu reportée en Wallonie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous