Partager:
Les habitants de Saint-Josse-ten-Noode devront bien revoter pour les communales. Le bourgmestre sortant, Emir Kir, ne fera pas appel de la décision du Collège juridictionnel bruxellois. L'opposition avait contesté les résultats de ces élections pour des irrégularités dans les procurations. Comment réagissent les habitants de la commune ?
Jour de marché, ce matin, sur la place Saint-Josse. Le bourgmestre, Emir Kir va à la rencontre des habitants. Il est très confiant quant aux résultats de ces nouvelles élections. "On a gagné le 13 octobre avec une majorité écrasante. Mon recours à moi, c'est de m'en remettre à l'électeur", nous dit-il.
Ses électeurs n'ont d'ailleurs pas changé d'avis. "Il va gagner", nous dit un passant, "parce qu'il fait tout ce qui est bien pour nous". "Pour nous, Emir Kir, c'est très bien", se réjouit une autre habitante. "C'est le numéro un. (...) Il est très bien, il fait beaucoup de choses pour nous, pour les rues, pour les enfants...".
Sur ce même marché, nous croisons Philippe Boïketé (PS) et Ahmed Mouhssin (Ecolo) de l'opposition. "Nous nous attendons à une sanction de l'électeur, puisqu'ici, on a un parti, la liste du Bourgmestre, qui a triché, qui a abusé de procurations, qui a fraudé, tout simplement", estime le socialiste. "Il y a une enquête pénale pour essayer d'arrêter les fraudeurs et j'espère que les fraudeurs seront arrêtés et ne recommenceront plus", réagit l'écologiste.
Ils espèrent que les électeurs tiendront compte de la fraude lors de leur choix. Ces prochaines élections doivent être organisées d'ici le 5 janvier.