Partager:
L'avion militaire belge qui a décollé ce mercredi en milieu de journée en direction du Liban, chargé de matériel médical pour les hôpitaux libanais, a dû opérer un demi-tour en raison de problèmes techniques, communique la Défense dans l'après-midi.
Cette mission avait pour but de rapatrier des Belges et des Européens qui ont exprimé leur volonté de vouloir quitter le Liban. Cette opération était assurée par un vol militaire belge via un avion MRTT de la Défense avec une capacité de 250 passagers, dont 150 Belges et 100 ressortissants d'autres nations. Nous apprenons cet après-midi que l'avion en question a fait demi-tour au-dessus de la mer Adriatique, à cause de "problèmes techniques à l'un des moteurs". Il a atterri vers 15h à Cologne.
La Défense ne dit pas ce qu'il advient pour le moment de l'appareil, et de sa cargaison rassemblée pour les hôpitaux publics locaux dans le cadre de l'aide d'urgence (B-Fast). Les Belges qui devaient prendre cet avion en soirée pour quitter le Liban ont été informés de l'incident, précise la Défense. Les Affaires étrangères et les collaborateurs sur place examinent la possibilité d'un nouveau vol "dans un futur proche".
Le vol de mercredi était le premier organisé directement par la Belgique pour rapatrier ses ressortissants. En fin de semaine dernière, plusieurs dizaines de Belges avaient pu profiter de places sur des vols militaires néerlandais.