Partager:
Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé mercredi en Arabie saoudite, a rapporté un média d'Etat saoudien, pour discuter des efforts visant à obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban.
La chaine Al-Ekhbariya a publié une vidéo d'Abbas Araghchi reçu par son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhane.
Le chef de la diplomatie iranienne est à Ryad "pour coordonner, avec les pays de la région, la façon de mettre fin au génocide et à l'agression du régime israélien et réduire les souffrances de nos frères et soeurs à Gaza et au Liban", avait indiqué plus tôt le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, sur X.
M. Araghchi s'était rendu la semaine dernière au Liban et en Syrie pour discuter avec des responsables, appelant à un cessez-le-feu au Liban et dans la bande de Gaza.
La tournée régionale de M. Araghchi survient alors qu'Israël, ennemi juré de Téhéran, a dit préparer une réponse à l'attaque iranienne de missiles lancée début octobre sur son territoire.
Mardi, le diplomate iranien a mis en garde Israël contre toute attaque sur ses "infrastructures", sur fond d'inquiétudes quant à de possibles frappes israéliennes visant des sites nucléaires ou pétroliers du pays.
L'Iran et l'Arabie saoudite ont repris leurs relations diplomatiques en mars 2023 après sept ans de rupture, dans le cadre d'un accord négocié par la Chine.
Les deux puissances du Moyen-Orient, qui ont longtemps soutenus des camps opposés dans la région, ont multiplié les contacts depuis.
En novembre, l'ancien président Ebrahim Raïssi, décédé en mai, avait effectué la première visite d'un chef d'Etat iranien dans le royaume du Golfe en 20 ans, pour assister à un sommet arabo-islamique consacré à la guerre à Gaza.