Accueil Actu Belgique Elections 2024

Formation fédérale: Bart De Wever doit voir le Roi demain, à quoi faut-il s'attendre?

Bart De Wever, le formateur du futur gouvernement Arizona, doit rencontrer le roi demain matin. Que devrait-il expliquer aux souverains lors de ce rapport intermédiaire ?

Ce lundi, Bart De Wever va sans doute expliquer les six derniers jours de négociation, et le formateur devrait aussi expliquer les étapes futures. Par exemple, la coalition Arizona discutera la semaine prochaine de thématiques telles que la justice, la sécurité, ou encore l'asile et la migration.

Pour le moment, il n'y a pas de crise, pas de tensions particulières, ce qui est plutôt bon signe mais aucun dossier n'est totalement clôturé. Et s'il n'y a pas un accord sur tout, il n'y a d'accord sur rien. Le rendez-vous est prévu Palais Royal.

Quid du budget? 

Le gouvernement fédéral en Affaires courantes se réunira aussi. Il sera question de budget. Cela signifie-t-il que l'ancien gouvernement qui va préparer le budget de l'année prochaine ? C'est normalement le futur gouvernement qui doit s'occuper du budget fédéral 2025. Mais en raison de lenteur des négociations, et ensuite du temps nécessaire pour que ce budget soit approuvé par le Parlement, il y a un très grand risque de ne pas avoir de budget du tout.

La solution est donc de se tourner vers le gouvernement en Affaires courantes, celui d'Alexandre De Croo, donc. Comment cela se calcule-t-il? "Il faut prendre le budget de cette année 2024, indexé bien sûr, vous le divisez par 12, vous obtenez la somme disponible chaque mois et cela permettra par exemple d'assurer le paiement des salaires des fonctionnaires", explique notre journaliste Loïc Parmentier. Ce système sera utilisé en attendant le futur gouvernement. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous