Partager:
La province de Liège abrite plusieurs des plus grandes fortunes de Belgique, avec des entrepreneurs et industriels de renom dans des secteurs-clés comme la brasserie, la biotechnologie et la technologie vidéo. Alexandre Van Damme, François Fornieri et Laurent Minguet figurent ainsi parmi les personnes les plus riches de la région.
Bruno Venanzi, ancien patron de Lampiris et président du Standard de Liège, est aujourd'hui une figure emblématique de la réussite liégeoise. Il fait partie d'une région qui abrite certaines des plus grandes fortunes de Belgique.
La première fortune liégeoise est celle d'Alexandre Van Damme, actionnaire majeur d'AB InBev, avec une fortune estimée à 3,4 milliards de dollars selon Forbes. Petit-fils d'Albert Van Damme, fondateur de la brasserie Piedboeuf, célèbre pour la Jupiler, Alexandre Van Damme siège depuis 1994 au conseil d'administration de la brasserie. Pendant plusieurs années, il a même été le Belge le plus riche. Il est également connu pour son éducation stricte sur la gestion de l'argent, hérité de son grand-père.
La deuxième fortune liégeoise est celle de François Fornieri, fondateur de Mithra, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la santé féminine, récemment tombée en faillite, avec une fortune estimée à plusieurs centaines de millions d'euros.
En troisième position, on trouve Laurent Minguet, entrepreneur à la tête d'EVS, une société spécialisée dans la fabrication de serveurs vidéo professionnels. Il est également millionnaire, et sa société est reconnue dans le domaine de l’enregistrement d’images professionnelles.
Parmi les plus grandes fortunes belges, le plus riche est Eric Wittouck, avec une fortune estimée à 8,5 milliards de dollars, ce qui le place au 298e rang mondial selon Forbes. Cependant, parmi les Liégeois, Alexandre Van Damme est le seul à figurer dans le top 10 des plus riches de Belgique.