Partager:
Fort du succès des Jeux Olympiques de Paris, cet été, le Comité international olympique (CIO) a annoncé, mardi, la nomination de notre compatriote Pierre-Olivier Beckers au poste de président de la commission de coordination des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver des Alpes françaises 2030.
L'ancien président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) est âgé de 64 ans. Il avait présidé cette même commission de coordination (entre le CIO et le comité d'organisation local) à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.
"Grâce à cette expérience, il a acquis une connaissance approfondie de la gouvernance et du système sportif français et a établi d'excellentes relations avec les autorités françaises à tous les niveaux, avec les organisations sportives, notamment le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et avec la société dans son ensemble", souligne le CIO.
"Son expérience de Paris 2024, sa compréhension approfondie du système de gouvernance français et les relations qu'il a nouées ces dernières années, tant en France qu'à l'international, font de lui la personne idéale pour ce poste", a précisé Thomas Bach le patron du CIO.
Le nouveau gouvernement français, dont le Premier ministre Michel Barnier fut coprésident du Comité d'organisation des JO 1992 à Albertville avec Jean-Claude Killy, vient d'apporter la garantie financière et de livraison des Jeux de la France. Il s'agit d'une condition indispensable pour pouvoir organiser les Jeux Olympiques.