Partager:
L'IRM a élargi ses alertes face au risque important de précipitations qui vont toucher notre pays ces mercredi et jeudi.
L'Institut royal météorologique (IRM) met en garde contre des pluies continues portées par la dépression Kirk entre mercredi matin et jeudi matin. De fortes pluies traverseront une grande partie du sud-est du pays mercredi après-midi, indique l'Institut royal météorologique (IRM).
À Florenville, en province de Luxembourg, notre journaliste fait le point sur la situation ce soir dans le sud du pays. Elle évoque notamment les différentes alertes dans les provinces.
"Il y a toujours trois provinces qui sont en alerte orange : celle de Namur, de Liège et celle du Luxembourg. Une alerte jaune avait déjà été émise dans d'autres provinces comme le Brabant wallon, le Brabant flamand, Bruxelles, le Hainaut et le Limbourg. Ces alertes vont rester d'application jusqu'à demain 9h. Dans les prochaines heures, on peut encore s'attendre à de fortes précipitations. Par exemple, dans les zones où l'alerte jaune est émise, on peut s'attendre à 25 à 50 litres par mètre carré. Pour Namur et Liège, cela pourrait aller jusqu'à 80 litres. Dans la province du Luxembourg, jusqu'à 100 litres. Cette zone est la plus touchée par la dépression Kirk. Des débordements de cours d'eau sont attendus dans la soirée, voire dans la nuit. Les pompiers sont déjà intervenus une vingtaine de fois pour des pompages".
Le gouverneur de la province de Luxembourg, Olivier Schmitz, s'est exprimé à propos de ces intempéries. Il met en garde les citoyens et les invite à se mettre en sécurité.
"Il faut d'abord être conscient que le risque aujourd'hui est sérieux. Il reste encore un petit moment avant la nuit pour procéder à des actions de bon sens ou des petits travaux afin de limiter le risque. Que chacun fasse preuve de vigilance jusqu'à demain, en fin de journée, me paraît essentiel. Il ne s'agit pas de créer une crainte, mais plutôt d'encourager à la vigilance, à la préparation et à la prudence", a-t-il déclaré.
Ce mercredi soir et une grande partie de la nuit
Il va continuer de pleuvoir dans de nombreuses régions. La plupart des précipitations tomberont encore dans le sud-est du pays. Ce n'est qu'à la fin de la nuit que la pluie s'éloignera vers l'Allemagne. Les températures minimales se situeront autour de 9 degrés sur les hauteurs ardennaises, autour de 14 degrés près du littoral et entre 12 et 13 degrés dans la plupart des autres endroits. Le vent soufflera modérément du secteur nord, mais des rafales de 50 à 60 km/h seront possibles au littoral et en Ardenne.
Jeudi, le ciel sera nuageux avec des averses venant de la mer du Nord. Ces averses pourront être intenses et localement accompagnées d'un coup de tonnerre, tandis que les températures maximales varieront entre 10 et 14 degrés.
Découvez ici la carte des précipitations en direct.