Accueil Actu Belgique Société

Le saucisson gaumais protégé par un label européen: ce que cela signifie

Le saucisson gaumais obtient son IGP, autrement dit l’Indication Géographique Protégée. Une petite révolution pour cette spécialité culinaire du Sud du pays, mais qu’est-ce que ça va concrètement changer ? 

Le saucisson gaumais, dont la fameuse "pipe gaumaise", est désormais protégé par une "indication géographique protégée" (IGP), a annoncé vendredi la représentation de la Commission européenne en Belgique. Un évènement "extrêmement important", salué par l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W) à l'occasion de l'ouverture de la Foire agricole de Libramont.


Le saucisson gaumais complète la liste des IGP wallonnes aux côtés de l'escavèche de Chimay, du jambon d'Ardenne, du pâté gaumais, de la Plate de Florenville, des Vins de pays des Jardins de Wallonie et du saucisson d'Ardenne. Il s'agit donc du troisième produit issu du terroir gaumais à bénéficier d'une IGP. En comptant les appellations d'origine protégée (AOP), la Wallonie compte désormais 13 de ces appellations.  

"La Wallonie croit en la qualité et en la reconnaissance de cette qualité", s'est réjoui le directeur général de l'Apaq-W au cours d'une conférence, accompagné du directeur général adjoint de la DG Agri et Développement rural de la Commission européenne, Michael Niejahr. Celui-ci a rappelé que 37 produits en Belgique et 3.800 dans l'UE bénéficient désormais d'une protection géographique européenne.  

Le système des indications géographiques de l'UE protège les dénominations de produits originaires de régions spécifiques, qui possèdent des qualités propres ou jouissent d'une réputation liée au territoire de production. Les produits bénéficiant d'une AOP sont ceux qui ont les liens les plus étroits avec leur lieu de production. L'IGP met en évidence le lien entre la région géographique concernée et la dénomination du produit, lorsqu'une qualité particulière, une réputation ou d'autres caractéristiques sont essentiellement dues à l'origine géographique.  

"Le 'saucisson gaumais' est légèrement fumé et séché. Il est obtenu par fermentation de la viande de porc", communique la Commission vendredi. "Les ingrédients obligatoires pour la préparation du mélange sont la viande maigre et la graisse de porc, le sel et le poivre". La proportion de gras par rapport à la viande maigre varie quelque peu pour une "pipe" gaumaise, l'une des quatre formes que peut prendre le saucisson gaumais. On peut également ajouter à la préparation des épices et aromates: "ail, échalote, graines de moutarde, laurier, macis, muscade, oignon et thym", selon la demande officielle publiée au Journal de l'UE.  

"Le saucisson gaumais IGP, produit emblématique de notre région, est bien plus qu'un produit charcutier; c'est une véritable expression de notre patrimoine culinaire, un savoir-faire transmis de génération en génération. Il se décline sous plusieurs formes traditionnelles: le saucisson, la baudruche, le collier et la pipe", souligne encore l'Apaq-W.  

Après le saucisson gaumais, le miel wallon pourrait prochainement décrocher à son tour une IGP. "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais le miel wallon est dans l'antichambre de l'IGP. Le dossier est bien parti pour aboutir prochainement", a-t-on encore laissé entendre à l'Apaq-W.

À lire aussi

Sélectionné pour vous