Accueil Actu Belgique Météo

Plusieurs cours d'eau toujours en phase d'alerte aux crues: un allié naturel devrait aider à stabiliser leurs débits

Si la neige semble derrière nous, ses conséquences sont pour l'instant toujours bien là. Les cours d'eau ne sont pas épargnés.

La neige a arrêté de tomber, mais la prudence reste de mise ce vendredi matin. Si vous prenez la route, méfiance, les sols sont glissants : la neige qui a fondu a maintenant gelé. D'ailleurs, tout le royaume reste en alerte jaune aux conditions glissantes jusqu'à 13 heures.

Autre point de grande attention : la situation des différents cours d'eau. Ils sont encore 11 actuellement en phase d'alerte aux crues, 23 en pré-alerte. Par endroits, l'eau a débordé comme à Comblain-au-Pont, en province de Liège, où se trouvait ce matin notre journaliste Arnaud Toussaint.

 

"Le débit et le niveau de l'Ourthe sont impressionnants. L'eau arrive plus ou moins à 360 ou 50 cm de la route. En arrivant ici en voiture, certaines portion était même inondées", nous dit-il depuis la rive de l'Ourthe.

Ce haut débit crée des problèmes dans le petit village de Comblain-au-Pont. "Certaines maisons sont totalement isolées, rendant l'accès très compliqué pour l'intervention des pompiers : le pompage de l'eau en est presque impossible", détaille-t-il. "À Namur et à Liège, d'autres cours d'eau sont également en alerte, certains en rouge, comme la Haute et la Basse Lesse ou le Viroin. Ces cours d'eau en alerte rouge ont atteint leurs débits hier et devraient se stabiliser ce matin".

En effet, il devrait continuer à geler ce vendredi, faisant que la neige ne fondra pas, n'augmentant donc pas les débits des cours d'eau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous