Accueil Actu Belgique Société

"Les journées sont beaucoup plus lumineuses": quels sont les avantages de l'arrivée de la neige?

Si la neige peut compliquer la circulation, elle offre aussi de nombreux avantages. Source de joie pour les enfants, elle a des effets positifs sur notre santé et joue un rôle crucial dans la protection des jardins.

Pour les enfants, la neige est synonyme de découverte et de moments magiques. De nombreuses photos partagées sur les réseaux sociaux montrent des sourires radieux et des jeux dans les flocons. Certains ont même découvert la neige pour la première fois.

La psychothérapeute Nathalie Cerami explique : "Dans la neige, il y a toutes les sensations : le froid, la texture qui change en fondant, le bruit quand on marche… C’est quelque chose de serein et de magique, parce que la neige est rare."

Les bienfaits de la neige ne se limitent pas aux enfants. Selon Axelle Bronckart, médecin généraliste, "au niveau de tout ce qui est vraiment respiratoire, il n'y a pas d'impact. C'est-à-dire que contrairement aux croyances de se dire la neige va tuer les microbes, mais ce n'est pas vraiment vrai".

Par contrela luminosité qu’elle apporte a un effet positif sur le moral. "Mais maintenant on a des journées qui sont beaucoup plus lumineuses, et donc c'est plus agréable pour tout le monde."

En revanche, elle précise que la croyance selon laquelle la neige éliminerait les microbes est infondée. Sur le plan respiratoire, la neige n’a pas d’impact direct.

Un manteau protecteur pour les jardins

La neige agit comme une couverture isolante pour les plantes, protégeant les pieds des végétaux du froid intense. David Weil, architecte paysagiste, explique : "Quand la neige recouvre tout, même s’il gèle fort après, le froid ne descend pas aussi bas, et le pied des plantes est protégé."

neige_3_1
David Wei, architecte paysagiste, explique le rôle de la neige dans le développement des plantes . ©RTL info

De plus, la neige apporte un enrichissement des sols. Lorsqu’elle tombe, elle capte de l’azote qui sera libéré au printemps lors de la fonte, favorisant ainsi la croissance des plantes : "Cet azote en fait est disponible au printemps, quand les températures remontent, à partir de mi-mars, avril, les plantes se réveillent et peuvent capter cet azote et pousser plus vite."

La fonte progressive de la neige est également bénéfique pour l’alimentation des nappes phréatiques. Benoît Moulin, porte-parole de la Société wallonne des eaux (SWDE), précise :"Si la neige fond progressivement, l’eau s’infiltre dans le sol, ce qui est très favorable pour recharger les nappes souterraines."

Alors que la neige ne devrait pas durer, c’est le moment idéal pour sortir, respirer l’air frais et profiter de cette parenthèse hivernale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous