Partager:
Bruno s'interroge : habitant de la région de Mont-Saint-Guibert, il n'a pas reçu l'SMS de BE-Alert, lorsque l'incendie d'une rare intensité d'un centre de tri était encore puissant. Il se demande donc pourquoi il n'a pas été prévenu, alors qu'il est inscrit.
Un incendie d'une rare intensité s'est déclaré dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 août au centre de tri des déchets de Mont-Saint-Guibert, dégageant une épaisse fumée s'étendant sur plusieurs kilomètres. Peut-être avez-vous reçu ce message de BE-Alert : "Fumées vers LLN et Wavre. Evitez le secteur, fermez vos portes et fenêtres".
Bruno habite dans la région, mais était en déplacement. Il n'a rien reçu. Il est pourtant inscrit à BE-Alert. Est-ce normal ? La réponse est oui et il peut y avoir plusieurs explications.
Pour rappel, les autorités peuvent vous envoyer un message, une alerte que vous recevrez si vous êtes inscrit sur BE-Alert, ou bien, si vous vous trouvez dans le secteur de l'incident.
Donc, premier cas de figure, si vous êtes bien abonné à BE-Alert et que vous n'avez rien reçu, c'est qu'il y a peut-être un souci de connexion ou de réception. Peut-être que vos coordonnées ne sont plus correctes.
Il se peut aussi que les services de votre opérateur télécom soient retardés ou perturbés. Vous pourriez donc recevoir le message un peu plus tard.
Deuxième cas de figure : si comme Bruno, vous étiez absent au moment de l'incident, alors, sachez que les autorités envoient aussi des messages basés sur la localisation.
Lors de l'incendie, Bruno ne se trouvait pas dans la zone à risque. Il n'a donc pas été alerté.
Une autre explication est possible : votre téléphone ne s'est pas connecté à un pylône émetteur dans la zone à risque pendant au moins deux heures.
Fait intéressant, si les autorités arrivent à vous envoyer un SMS sans que vous ne soyez inscrit à BE-Alert, c'est qu'ils utilisent une technologie particulière utilisée chez nous, basée sur votre localisation. Ainsi, en cas de situation d'urgence, si vous devez être évacué, par exemple, vous serez prévenu !