Accueil Actu Régions Brabant Wallon

Incendie de Mont-Saint-Guibert: "Hier soir, on était à Chaumont-Gistoux et on a dû rentrer parce que ça sentait mauvais"

Deux jours après l'incendie de la décharge de Mont-Saint-Guibert dans le Brabant wallon, de la fumée continue de s'échapper du site. Elle se déplace d'heure en heure et pourrait vous inquiéter si vous vivez dans le coin. 

C'est maintenant la commune de Chaumont-Gistoux qui est touchée. Cela dépend vraiment des endroits dans la commune. Ce jeudi matin, il y a des endroits où l'odeur était très forte et puis des endroits où elle était complètement inexistante. 

Des étudiants qui attendaient leur bus pour partir à l'école ont expliqué que cela sentait un petit peu le brûlé. C'était surtout hier du côté de Louvain-la-Neuve qu'ils ont vraiment senti cette odeur. "Moi, je viens de Perwez, donc je n'ai rien senti du tout. Mais je suis allée manger chez mes beaux-parents hier soir, ici à Dion-Valmont. Et effectivement, ça sentait très fort, mais vraiment en fin de soirée. Donc on a dû rentrer parce que ça sentait mauvais", confie une jeune femme. 

En fait, la fumée se déplace en fonction des vents. Ça peut donc changer très vite l'orientation du vent. Au niveau du gouverneur, on conseille toujours de regarder sur le site de l'IRM pour voir comment le vent se déplace. Pour les consignes, ce sont toujours les mêmes: fermez les fenêtres et la climatisation.

Lorsqu'un épais nuage arrive, cette odeur et ces fumées vont encore rester plusieurs jours, au moins jusqu'à la fin du week-end. Ce jeudi matin, les pompiers sont toujours sur place sur le site pour poursuivre l'extinction. 

 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous