Accueil Actu Monde France

Cinq personnes tuées dans le nord de la France: ce que l'on sait sur les circonstances de la tuerie

Cinq morts par balles et un meurtrier présumé qui se rend à la gendarmerie: un homme a ouvert le feu, tuant quatre personnes à Loon-Plage (Nord de la France) et une à Wormhout ce samedi, pour des raisons encore inconnues, ont indiqué gendarmerie et préfecture.

Les pompiers du Nord indiquent avoir été appelés à intervenir à 15h15 pour une première victime à Wormhout, entre Lille et Dunkerque. Selon le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Nord, il s'agit d'un homme de 29 ans, trouvé "inanimé sur voie publique et allongé avec impact de balle", qui est décédé sur place. Ce premier meurtre est celui d'un chef d'entreprise, actif dans le transport routier, sort de chez lui. Il a été abattu de plusieurs balles sous les yeux de sa famille, selon plusieurs médias français. 

rtl_info_19h_clean

L'individu parcourt ensuite une vingtaine de kilomètres et abat deux agents de sécurité d'une entreprise portuaire. Non loin de là se trouve un camp de migrants. Le suspect y tue deux exilés, vraisemblablement iraniens. "Beaucoup de personnes ont assisté à la scène, potentiellement des personnes qui connaissaient les personnes également", rapporte Salomé Bahri, coordinatrice de l'association d'aide aux migrants Utopia 56. "Sur ces lieux de vie, il y a environ 500, 600 personnes qui survivent, femmes, hommes, enfants... Et pour l'instant, les personnes sont terrifiées et ont peur que ça recommence."

Les pompiers ont été appelés en renfort vers 16h20, "pour des blessés potentiellement par balles", à Loon-Plage, près de Dunkerque. Deux agents de sécurité et deux migrants ont été tués dans cette zone, ont indiqué la préfecture et la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du département. L'auteur présumé des faits s'est finalement rendu en fin de journée à la gendarmerie de Ghyvelde (Nord), également dans l'agglomération dunkerquoise, où il a été interpellé.

"Il s'est accusé d'être l'auteur de plusieurs homicides sur le littoral dunkerquois", a précisé la préfecture sans plus de détails sur les circonstances. Sa voiture, un Berlingo gris foncé, était stationnée samedi soir devant la grille de la gendarmerie, dans un quartier pavillonnaire. Deux hommes et une femme, des proches du suspect sont sortis des locaux peu avant 22h, sans souhaiter s'exprimer.

Selon des informations communiquées ce dimanche par le parquet, le tueur présumé est âgé de 22 ans et est "inconnu des services de police". Plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans sa voiture.

La préfecture indique qu'une enquête judiciaire est ouverte. "La procureure se rend sur place et seul le parquet de Dunkerque communiquera sur l'enquête", a ajouté la préfecture. La DIPN du Nord ne disposait dans l'immédiat pas d'éléments sur le profil de l'auteur, ni sur les circonstances des tirs.

 

Le tireur originaire de Dunkerque ? 

À Loon-Plage, les faits se sont déroulés dans deux lieux distincts, a indiqué le maire Eric Rommel. Deux agents de sécurité patrouillant dans la zone portuaire ont été pris pour cible dans cette zone où ils travaillaient, a-t-il rapporté. Et un peu plus loin, également entre Loon-Plage et Dunkerque, deux migrants ont été tués, a ajouté l'élu, sans pouvoir donner d'éléments sur le profil ou les motivations du tueur, qui serait "originaire de l'agglomération" de Dunkerque.

Sur place, un important dispositif policier a été déployé, gyrophares allumés, pour bloquer l'accès à la route de Mardyck, menant à la zone portuaire où se trouve également un des nombreux campements de migrants du littoral. Des cars de CRS étaient stationnés non loin des petites tentes installées près de la route, dans une zone industrielle déserte et battue par les vents à deux kilomètres du centre de Loon-Plage, en direction de Dunkerque.

D'après le Sdis, les secours ont mis en place des dispositifs d'éclairage pour procéder à des constations et relevés. Selon les pompiers, les victimes pourraient avoir été tuées par des balles provenant d'armes automatiques. Le vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque Martial Beyaert a déploré sur Facebook un "drame", évoquant "cinq personnes assassinées par un tireur isolé".

jdjb_1

 

  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous