Partager:
L'incendie d'une rare intensité au centre de tri des déchets de Mont-Saint-Guibert, désormais sous contrôle, continue de générer des fumées incommodantes, perturbant la vie locale.
Un incendie d'une rare intensité s'est déclaré dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 août au centre de tri des déchets de Mont-Saint-Guibert, dégageant une épaisse fumée s'étendant sur plusieurs kilomètres.
Ce mercredi, les autorités se veulent rassurantes. L'incendie est sous contrôle. Les pompiers ont veillé toute la nuit et continuent de se relayer pour surveiller le site.
Le centre de crise provincial du Brabant wallon communique vers 11h45 sur son site internet : "Des fumées et des odeurs incommodantes pourront être ressenties jusqu’au moins la fin du week-end. Il est évidemment difficile de prévoir où et jusque quand elles seront présentes. En effet, cela dépend du vent (force, orientation), de la chaleur, de la pression atmosphérique et de reprises de combustion lors des opérations d’extinction."
Les nuagees de fumée s'échappent toujours de la zone et envahissent notamment le zoning industriel à 400 mètres de là. Cela impacte forcément la vie ici. Par moments, l'odeur est difficilement soutenable.
Les consignes sont les mêmes pour tout le monde : en fonction du vent, lorsqu'un épais nuage arrive, il faut fermer fenêtres et climatisation.
Les conditions n'arrangent pas du tout les centaines de travailleurs ici aux alentours. Des aides-ménagères qui travaillent dans une entreprise un peu plus loin, racontent devoir fermer portes et fenêtres dans leurs locaux, déjà surchauffés par les machines, rendant leur travail très difficile. Les vêtements qui sortent du lavoir prennent directement "l'odeur de bacon".
La situation est tout aussi difficile pour les commerçants. Les terrasses sont vides et, mauvaise nouvelle pour eux, cette fumée devrait rester encore quelques jours.