Partager:
Le 9 juin, près d'un million de jeunes vont se rendre aux urnes pour la première fois, avec une grande nouveauté cette année. Les 16-17 ans pourront voter pour les listes européennes. Mais sont-ils prêts à aller voter?
Dans un club de basket-ball à Schaerbeek, tous les joueurs le savent: pour réussir un match, ils ont un rôle à jouer sur le terrain. Mais qu'en est-il de leur rôle dans la démocratie ? RTL info est allé à la rencontre de ces jeunes. Quelques notions sont plutôt acquises mais la politique n'est pas encore le maître-mot sur le terrain. "Je me sens un peu perdu parce que je pense qu'on n'a pas assez d'informations", avoue Lucien, 17 ans. "On est encore à l'école et on a des priorités autres, honnêtement, que la politique.". "On ne se sent pas concerné", souligne Adam, 17 ans. "On n'a pas forcément d'implication dans la politique en elle-même."
Cette jeunesse bien qu'indécise face au brouillard électoral, est toutefois bien décidée à agir en tant que citoyenne. "Moi, je trouve que c'est bien qu'on vote. Comme ça, on s'informe au plus vite de ce qui se passe ici, en Belgique ou en Europe", s'enthousiasme Ethan. "Je ne suis pas stressé", reprend. Lucien. Justement, je suis heureux car je sais que je peux avoir un impact sur le monde qui m'entoure."
Attirer l'attention
Quelle est la fonction d'un parlementaire européen et quel est son rôle ? Sophie est professeure d'histoire et elle a décidé de sensibiliser ses élèves au travers d'activités ludiques. "Est-ce que la durée de garantie du GSM, par exemple, est une décision de l'Union Européenne ou pas?", questionne-t-elle avant d'expliquer à notre caméra. "Ils se rendent compte d'une grosse partie de leur vie en tant que jeunes, jeunes consommateurs, jeunes étudiants, jeunes qui vont passer leur permis de conduire, ou jeunes qui veulent aller à l'étranger pour faire un stage, ou qui veulent aller à l'étranger pour faire des études...", indique l'enseignante. "L'Union Européenne intervient tout le temps, de façon très diverse."
Une stratégie qui semble fonctionner. "Il y a un mouvement un peu désintéressé au niveau des jeunes par rapport à la politique", admet Clara, 17 ans. "C'est pour ça que je trouve qu'en classe, c'est bien d'en parler. Pour de nombreux élèves, l'école est le seul endroit où la politique est abordée. Et même s'ils n'ont pas encore arrêté leur choix, ils se sentent aujourd'hui plus préparés." Ce jour-là, en cours, Clara tout comme Jonathan ont appris "qu'un vote peut faire la différence."
Visiter les institutions
Intéresser la jeunesse, cela peut donc passer par les jeux, les débats, ou encore visites des institutions européennes. Marc, professeur d'histoire, a par exemple emmené ses étudiants au Parlement Européen pour un événement spécial afin d'assister au débat des candidats à la présidence de la Commission Européenne. Une manière d'être au coeur de l'action. "On est un peu comme des enfants qui vont dans un parc d'attractions pour la première fois", indique cet élève pendant qu'une camarade ajoute. "Ça peut nous donner divers points de vue qu'on n'a même pas sur Internet."
Cette année, ils sont plus de 900 000 jeunes à se rendre aux urnes pour la première fois, soit près de 10% du corps électoral. Un enjeu de taille pour les partis politiques.
Retrouvez le Grand format sur RTL Play