Partager:
Le CD&V envoie Bianca Debaets au Sénat, a annoncé mardi le parti socio-chrétien flamand.
L'ancienne secrétaire d'État bruxelloise était tête de liste à Bruxelles lors des élections du 9 juin dernier mais n'avait pas été élue. Elle devient l'une des 10 sénateurs cooptés, qui prêteront serment jeudi. Les 50 sénateurs des entités fédérées l'ont déjà fait la semaine dernière.
Outre Bianca Debaets, on retrouve comme sénateurs cooptés Gilles Verstraeten et An Capoen pour la N-VA, et Goedele Liekens pour l'Open VLD. Le Vlaams Belang enverra probablement l'ancien député Hans Verreyt au Sénat.
Vooruit n'enverra par contre pas de sénateur coopté dans la haute assemblée. Pour Conner Rousseau, le président du parti socialiste flamand, si les partis n'envoient plus de sénateurs, le Sénat sera automatiquement aboli. Le sort de ce siège reste donc à déterminer.
Côté francophone, le MR a choisi l'ex-députée bruxelloise Viviane Teitelbaum, alors que le PS a nommé l'ancien député fédéral Malik Ben Achour. Le PTB a pour sa part opté pour Antonio Cocciolo, ex-président de la FGTB Charleroi et de la FGTB Métal Hainaut-Namur. Les Engagés ont, eux, opté pour Marie-Claire Mvumbi, fondatrice du collectif Co.fa.mon, destiné à lutter contre la pauvreté et l'isolement social des familles monoparentales.