Partager:
Le budget 2025 a été présenté par les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pourquoi est-il dévoilé quelques jours, à peine, après les élections communales ?
Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté de concert, ce mercredi matin à Namur, leur budget pour l'année 2025. "Des budgets transparents et responsables, qui gardent la confiance en la parole publique", a souligné le ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR). "Des budgets raisonnables et prudents, qui réforment sans brutaliser, qui préservent les essentiels tout en démontrant notre sens des responsabilités", a enchaîné son homologue de la Fédération, Elisabeth Degryse (Les Engagés).
Adrien Dolimont, en direct dans le RTL info 13h, a expliqué comment 268 millions d'euros seront économisés, tout en évitant d'impacter les citoyens : "Je pense que c'est important d'être responsable, on a limité les subsides facultatifs, on a limité la croissance des dépenses, comme j'ai pu l'annoncer précédemment. Certains disaient que ça allait être une pluie de taxes, on l'a bien vu et on est clair par rapport à ça, pas de nouvelles taxes. J'irai même plus loin, on diminue la fiscalité, notamment avec la réforme fiscale sur les droits d'enregistrement pour l'année 2025, qui sont déjà intégrés, et donc on veut simplement avoir un gouvernement responsable, qui sort bien évidemment de ce qu'on a connu précédemment, le réflexe des taxes c'est terminé, aujourd'hui on veut être responsable et travailler sur les dépenses", répond-il.
Ce budget, tant attendu, est présenté quelques jours après les élections communales, est-ce volontaire ? "Pas du tout", répond Adrien Dolimont. "Il n'y a pas de surprise, on voit que tout ce que l'opposition a pu dire pendant des semaines était faux, c'était simplement des jeux politiques. C'est simplement que nous, plutôt que de faire de la politique politicienne, on veut faire de la politique responsable. Donc le conclave budgétaire était en cours, on n'allait pas communiquer sur des éléments qui n'étaient pas encore stabilisés, je pense qu'il faut pouvoir être clair, mais on a respecté ce qu'on a dit, c'est-à-dire travailler sur la croissance des dépenses, on a été très clair par rapport à ça, non seulement on a été très clair, mais on le fait, et je pense que ça c'est essentiel pour la parole publique aussi".
Adrien Dolimont explique que cela fait plusieurs semaines que le gouvernement travaillait sur le budget. "Les conclaves budgétaires sont toujours à cette période-ci, on a toujours communiqué aux alentours du 15 octobre, donc c'est pas nouveau. C'est simplement qu'il faut pouvoir travailler, stabiliser. Moi personnellement, ces deux derniers jours, j'étais en visite d'État en France. J'ai dû le faire à distance pour les derniers points de précision, mais on a pu stabiliser l'ensemble des discussions".