Partager:
Adrien Dolimont, Ministre-président de la Région Wallonne, et Elisabeth Degryse, Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont présenté, en conférence de presse, les budgets de leurs régions et les mesures visant à assainir les finances publiques d'ici 2029.
Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté de concert, ce mercredi matin à Namur, leur budget pour l'année 2025. "Des budgets transparents et responsables, qui gardent la confiance en la parole publique", a souligné le ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR). "Des budgets raisonnables et prudents, qui réforment sans brutaliser, qui préservent les essentiels tout en démontrant notre sens des responsabilités", a enchaîné son homologue de la Fédération, Elisabeth Degryse (Les Engagés).
Côté wallon, le conclave budgétaire qui vient de se terminer - le premier de la législature pour la nouvelle majorité MR-Les Engagés - a débouché sur des économies "inédites" de 268 millions d'euros en 2025, sans qu'aucune nouvelle taxe ne soit levée. "On a travaillé sur une trajectoire d'assainissement, sur la croissance des dépenses", a expliqué Adrien Dolimont.
A l'initial 2025, le solde brut à financer de la région s'élève à -2,906 milliards d'euros (21,7 milliards de dépenses et 18,8 milliards de recettes). Le solde SEC, lui, atteint -2,287 milliards d'euros, contre -2,209 milliards un an plus tôt.
Quant à la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle se donne jusqu'à la fin de la législature pour stabiliser son déficit et cinq années supplémentaires pour revenir à l'équilibre, a confirmé sa ministre-présidente. Première étape, 110 millions d'économie seront réalisées en 2025 - sans toucher aux rémunérations des enseignants - alors que 30 millions seront consacrés aux politiques nouvelles.
"Nous prenons nos responsabilités et nous évitons l'austérité. Alors que depuis des semaines certains jouent sur les peurs et agitent les différents secteurs de propos alarmistes, le gouvernement peut rassurer en annonçant que nous maintenons les rémunérations des enseignants, œuvrons pour des services publics de qualité, soutenons le tissu associatif et garantissons les investissements importants pour la transition climatique", a résumé Elisabeth Degryse.
Enseignement
- Le salaire des professeurs et leur indexation resteront inchangés. Le nombre de professeurs ne va pas diminuer.
- Pas de supression de la gratuité des frais scolaires.
- Il est question d'inciter les écoles à réorganiser les options afin de faire 8 millions d'économies en 2025
- 500 élèves majeurs, n’étant plus soumis à l’obligation scolaire, et souhaitant se réinscrire en 3e ou 4e année après un décrochage, seront redirigés vers des organismes mieux adaptés à leurs besoins. Cette mesure devrait permettre une économie de 7,5 millions d’euros dans le budget de l’éducation.
Enseignement supérieur
-
Des droits d'inscription complémentaires de 4175 euros seront demandés aux étudiants étrangers non-européens.
Gestion politique
-
Les effectifs des cabinets ministériels sont réduits. Des efforts budgétaires sont demandés au Parlement. Les subventions facultatives seront réduites. Ces mesures de gouvernance permettront de faire 11 millions d'économies.
-
Au niveau des organismes parastataux, les dotations aux OAP seront maintenues au niveau de 2024, il n'y aura donc pas d'indexation. Des efforts seront demandés au niveau des frais généraux. Au total, la FWB table sur une économie de 30 millions d'euros.
Santé
- Budget de prévention et promotion de la santé : Le budget est doublé, passant de 40 à 80 millions d’euros.
- Allocations familiales : Maintien de l’indexation des allocations familiales.
Fonction publique
- Aucun licenciement dans la fonction publique, mais la fin du remplacement automatique des personnes partant à la retraite ou démissionnant est annoncée. Certains CDD (contrats à durée déterminée) ne seront pas renouvelés.
Emploi
- Économies de 13,5 millions d’euros sur les emplois APE (Aides à la Promotion de l’Emploi) dans le secteur non-marchand, avec une non-indexation des aides pour les pouvoirs locaux.
- Économies d’un million d’euros dans la lutte contre les abus sociaux des entreprises de titres-services.
- 5,5 millions d’économies en optimisant les synergies entre les acteurs de la formation et de l’emploi.
Autres mesures
- 15 millions d’économies dans les aides régionales, avec notamment la fin des mesures d’accompagnement pour les entreprises actives dans le transport de marchandises (3,8 millions).
- Baisse de 45 millions d’euros du budget alloué à Wallonie Entreprendre.
- Fin du chèque-habitat prévue d’ici 5 ans.
Plus d'informations à venir