Accueil Actu Belgique Elections communales

Michaël Carpin, inculpé dans l'affaire des Faucons Rouges, a été élu à Seneffe: "Il est marqué par cet incident", selon Philippe Busquin

A Seneffe, le directeur des faucons rouges a été élu par les habitants. Michaël Carpin était tête de liste PS. Il a été inculpé d'escroquerie quelques jours avant le scrutin. La justice le soupçonne d'avoir participé à un détournement de 4 millions d'euros de subsides accordés au mouvement de jeunesse.

Le score aux élections communales de Michaël Carpin, 413 voix, est en-dessous de celui de Philippe Busquin (435 voix). Nous l'avons contacté pour tenter d'avoir des nouvelles de la tête de liste. "Il est marqué par cet incident alors qu'il est dans un rôle d'arroseur arrosé car c'est lui qui avait dénoncé des faits à l'époque où il est devenu directeur il y a un an." Philippe Busquin s'étonne de cet agenda judiciaire qui a porté préjudice au PS. "Certainement pour Monsieur Carpin lui-même, qui aurait sans doute fait un meilleur score. Et pour la liste aussi. On aurait pu gagner un ou deux sièges en plus, ce qui aurait mis à mal la majorité absolue de la bourgmestre ." 

 

A l'hôtel de ville de Seneffe, nous avons rencontré la bourgmestre Bénédicte Poll (MR), qui a la main dans les négociations. Elle a notamment discuté avec une délégation du PS, dans laquelle se trouvait Michaël Carpin. "Monsieur Busquin est le premier score et il a clairement dit qu'il ne souhaite pas prendre le mandat. Le deuxième est Monsieur Carpin, sur lequel il y a une enquête en cours. C'est une situation où de notre côté, si la décision devait aller avec le PS, ce serait sans Monsieur Carpin comme membre du collège."

"Pour l'instant, je ne parle pas à la presse, sauf si vous êtes médecin ou psychiatre", indique Michaël Carpin, joint par téléphone.

A Seneffe, les négociations sont toujours en cours. 

 


 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous