Accueil Actu Belgique Politique

DENDERLEEUW: La N-VA accepte d'entamer des discussions préliminaires avec le Belang

La section locale de la N-VA à Denderleeuw (Flandre orientale) a accepté l'invitation du Vlaams Belang à mener des discussions préliminaires à un éventuel accord de majorité pour gérer la ville.

Cette rencontre se tiendra cette semaine encore. La N-VA n'exclut pas d'office de s'allier avec le Vlaams Belang local mais fixe néanmoins une série de conditions préalables. Les deux partis partagent un certain nombre de préoccupations, mais la N-VA entend y apporter "d'autres solutions", dit-on chez ces derniers.

"Il y a des domaines où l'on (le Belang) évoque une priorité accordée à certaines personnes. D'autres personnes en revanche n'y auraient plus droit. Et puis il y a cette sorte de ligne verte où l'on pourrait signaler les personnes présumées en situation illégale. Ce sont des techniques et des méthodes dont nous ne voulons pas. Nous n'y participerons pas. Et nous voulons entendre la même chose de leur part", insiste la section locale de la N-VA.

Si le parti d'extrême droite ne se distancie pas de certaines positions, toute collaboration sera difficile, dit-on encore auprès des nationalistes. "Ils vont devoir changer".

Après Ninove, Denderleeuw est la commune de Flandre où le Vlaams Belang a réalisé son deuxième meilleur score électoral dimanche. A l'inverse de Ninove, le parti d'extrême droite n'y a toutefois pas décroché de majorité absolue.

Arrivé premier, Kristof Slagmulder, la tête de liste VB, a, en vertu des règles flamandes, jusqu'au 28 octobre pour tenter de former une majorité communale. Raison pour laquelle il a adressé un appel du pied à la N-VA.

À lire aussi

Sélectionné pour vous