Partager:
Nicolas Beuglet, auteur reconnu pour ses thrillers captivants tels que "Le Cri" ou "L'ultime avertissement", a partagé une expérience pour le moins intrigante : celle de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans son processus d’écriture.
Face à l'avènement des IA comme ChatGPT, Nicolas Beuglet a voulu tester par lui-même les capacités de ces technologies. L'écrivain s’est aventuré à demander à une IA de rédiger un synopsis en quelques centaines de mots sur le thème de son livre "L'ultime avertissement". "J'ai été rassuré", raconte-t-il, "car ce que l'IA m’a produit manquait d'originalité et de pertinence".
Ce constat l'a conforté dans l’idée que le travail de création littéraire repose sur une compilation d'idées préexistantes qu'à une véritable innovation narrative.
L’intelligence artificielle : un outil mais pas un auteur
Nicolas Beuglet voit dans l'IA un outil utile dans certains domaines, mais limité pour l’écriture de fiction. S’il admet que les IA sont impressionnantes dans leur capacité à traiter des données massives et à offrir des synthèses, elles semblent loin de pouvoir rivaliser avec l’inspiration humaine.
Cependant, il reste conscient de la vitesse à laquelle ces outils progressent. "Peut-être qu’un jour, il faudra un label pour indiquer si les livres ont été écrits par une IA ou par un humain", s’interroge-t-il. "Il y a des éléments qui laissent entendre que du côté d'OpenAI qui travaillent sur ChatGPT, il y aura des surprises. J'espère que ça n'ira pas trop loin", ajoute-t-il.