Partager:
Après une semaine de break, la formateur fédéral Bart De Wever a convié vendredi tous les négociateurs à une réunion. Pour l’instant, pas d’accord et pas de gouvernement fédéral. Et pourtant, les prochaines élections arrivent déjà à grand pas, le 13 octobre.
Le président de la N-VA est attendu aujourd’hui (lundi) au Palais royal pour rendre compte de sa mission de formation au Roi. Les élections communales se dérouleront par ailleurs le 13 octobre prochain.
Former le gouvernement fédéral avant ces élections serait "avantageux". Si De Wever devient Premier ministre, il aura ainsi le temps de renoncer à sa place de bourgmestre d’Anvers.
Quel calendrier est-il le plus judicieux ? Le gouvernement fédéral doit-il être formé avant les élections communales du 13 octobre ? Quel timing serait le plus avantageux pour Bart de Wever ?
L'objectif du président de la N-VA est maintenant clair: trouver un accord de gouvernement d'ici le 20 septembre. "La Belgique doit rendre son plan budgétaire à la Comission européenne, et on sait que le budget est une pierre d'achoppement de ces négociations", indique le politologue Dave Sinardet.
Le 20 septembre, tout juste trois semaines avant les élections communales. Un délai très stratégique pour la N-VA. "Les partis qui arriveraient à former un gouvernement avant le 13 octobre pourraient être récompensés par les électeurs. D'un autre côté, ils pourraient aussi être sanctionnés par une partie des électeurs car ils auront dû concéder certains points de leur programme", ajoute Dave Sinardet.
Si Bart De Wever devient le Premier ministre, il aura le temps de renoncer à sa place de bourgmestre. "Il peut encore mener une campagne de bourgmestre à Anvers. Si il arrive à devenir Premier ministre, cela pourrait être intéressant pour lui car ça lui donnera un poids plus grand", conclut le politologue.