Accueil Actu Belgique Politique

"Les vautours de l'Arizona": pour Zakia Khattabi, ce sont "les plus faibles" qui vont trinquer

Zakia Khattabi, ministre fédérale du Climat en Affaires courantes, était l'invitée de 7h50 sur Bel RTL. Elle a répondu aux questions de Martin Buxant et n'a pas hésité à donner son avis sur les membres de l'Arizona, qu'elle considère comme des "vautours" à la recherche d'une "proie la plus faible."

Les négociations pour tenter de former un gouvernement fédéral n'ont toujours pas abouti. Les membres de l'Arizona - N-VA, CD&V, Vooruit, Les Engagés et le MR - ne sont toujours pas parvenus à tomber d'accord. Une situation qui ne réjouit pas vraiment Zakia Khattabi, invitée ce matin à 7h50 sur Bel RTL.

La ministre fédérale du Climat en Affaires courantes n'a pas mâché ses mots pour parler des membres de cette coalition, qu'elle considère comme des "vautours" prêts à bondir sur des proies faciles. "Ils ont choisi de s'autoproclamer Arizona, et ce faisant, ils nous donnent déjà un petit aperçu de ce qu'ils nous préparent (...) Moi, quand je pense à l'Arizona, l'image que ça évoque chez moi, c'est le désert le plus aride des États-Unis, et vous savez, ces images du Far West, où on voit ces vautours qui n'attendent qu'une proie la plus faible se soit éteinte pour aller manger sur son dos."

Elle veut dire par là que, pour elle, ce sont les plus faibles qui trinqueront avec la coalition Arizona. "On entend déjà ce qui se prépare quand le MR nous dit 'On veut récompenser le travail', et qu'une des mesures, par exemple, sur le travail est de ne plus reconnaître la difficulté, les heures de travail de nuit, etc. On se dit qu'on voit bien qui vont être les cibles de cette Arizona. Donc mes vœux pour 2025, c'est d'espérer le meilleur, mais de se préparer au pire", a-t-elle lancé. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous