Partager:
Une semaine de rentrée particulière pour les élèves du Collège Saint-François-Xavier 1 (SFX1), à Verviers. Ils ne suivent pas leurs cours habituels, mais participent à des ateliers et à des remédiations. Objectifs : remotiver les élèves et renforcer les liens entre eux.
C'était une semaine de rentrée particulière pour les 800 élèves du Collège Saint-François-Xavier 1 (SFX1), à Verviers. Ils n'ont pas suivi leurs cours habituels, mais ont participé à des ateliers. Cours de cuisine, escalade, lutte, initiation aux arts martiaux, cours de bruitage, jeux d'échecs... Au total, 161 activités sont proposées.
"C'est sympa pour décrocher un peu et ne pas faire que travailler tout le temps", confie Olivia, qui suit des cours de bande dessinée. "C'est plus pour pouvoir se développer et ne pas toujours aller en cours pour travailler", glisse Karim, qui suit le même atelier. Louis, lui, suite une initiation aux arts martiaux. "Toutes les classes sont mélangées et c'est cool parce qu'on peut parler avec tout le monde", dit-il.
Cette semaine pédagogique s’inscrit dans le projet Remédiation, Consolidation et Dépassement de l’école. Le but? Remotiver les élèves à aller à l'école et renforcer les liens entre eux. Frédéric Beaulmaikers, professeur de mathématiques, coordonne le projet. "On jongle avec 800 élèves qui ont chacun fait 9 choix. Ce sont des centaines d'heures de travail derrière", assure-t-il.
Des cours de remédiation sont aussi proposés dans toutes les matières, par groupes de 15 élèves maximum. "Ça a plusieurs avantages, notamment en termes de motivation des élèves, en termes de dynamique d'école parce que ça renforce un sentiment d'appartenance et ça renforce les liens entre les élèves", estime Anthony Cipolla, directeur du collège SFX1.
C’est la deuxième fois que ce projet est mis en place à SFX1. Vu l’engouement des élèves et des professeurs, l’expérience sera réitérée l’année prochaine.