Accueil Actu Belgique Politique

"Elle est Montoise": Georges-Louis Bouchez répond à la polémique concernant la domiciliation de Julie Taton

Julie Taton se retrouve au cœur d'une controverse politique à Mons. Sa demande de changement d'adresse a été refusée et elle ne peut pas pour l'instant se présenter aux élections communales sur la liste de Georges-Louis Bouchez. Le président du MR répond à la polémique.

Afin d'être candidate aux élections communales à Mons, Julie Taton doit être domiciliée dans la Cité du Doudou. Elle résiderait dans un appartement du président du MR Georges-Louis Bouchez. Mais sa demande de changement d'adresse a été refusée. Une situation qui étonne le président du MR. "Elle est Montoise", dit Georges-Louis Bouchez. "Je l'ai encore eu au téléphone cet après-midi, elle vit là. Julie Taton a toujours été transparente. Elle vit pour le moment dans un appartement de façon temporaire. Elle cherche une école pour ses enfants, une maison plus grande pour que toute sa famille puisse y vivre mais ça n'est pas interdit jusqu'à preuve du contraire d'avoir un logement temporaire. Elle a fait son changement de domiciliation le plus rapidement possible pour pouvoir se présenter aux élections communales."

"En vacances, en déplacement,..."

Pourquoi les agents de quartier n'ont-ils pas constaté sa présence au domicile? "Une domiciliation ne veut pas dire une assignation à résidence", affirme le président du MR. "Elle était en vacances, elle a eu des déplacements. Et puis, L'agent de quartier dit être passé à plusieurs reprises, on n'a reçu aucun avis de passage Si vous voulez contrôler ma domiciliation, je vous souhaite beaucoup de courage parce qu'en ce moment, je passe des nuits à former un gouvernement."

Un recours

La liste Mons en Mieux introduit un recours afin que Julie Taton puisse être inscrite sur la liste en vue des élections communales d'octobre. "On a quand même eu une procédure qui n'a pas respecté le règlement communal", dit Georges-Louis Bouchez. "C'est pour ça qu'on a déposé un recours pour faire entendre le droit."

Attaque politique?

Georges-Louis Bouchez voit-il cette situation comme étant une attaque politique? "Le problème à la ville de Mons aujourd'hui, c'est que tout devient politique", soupire-t-il. "Il y a eu d'autres pressions sur d'autres de nos candidats. Un candidat qui avait des travaux à la maison a aussi eu la visite de la police par rapport à sa domiciliation. Je me dis d'ailleurs que si la ville de Mons était aussi zélée sur l'ensemble des domiciliations, il n'y aurait plus aucun sans-papiers sur notre territoire. Mais manifestement, certains ont droit à des traitements très différenciés."

Une plainte pénale

Il regrette que la procédure ne soit pas restée confidentielle. "C'est la raison pour laquelle on déposera également une plainte pénale puisque manifestement certains ne respectent pas au niveau de la ville de Mons les obligations en termes de confidentialité", annonce le président du MR.

La liste Mons en Mieux introduit un recours afin que Julie Taton puisse être inscrite sur la liste en vue des élections communales d'octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société