Partager:
Quels enseignements peut-on tirer de cette soirée électorale? Le politologue Pascal Delwit propose une analyse.
Les résultats définitifs des élections communales arrivent tout doucement à leur fin. Mais quels enseignements en tirer? "Premièrement, tendanciellement, on est plutôt un scrutin de confirmation des résultats du 9 juin et donc pas de difficultés nouvelles pour les négociations au gouvernement fédéral", note Pascal Delwit, politologue à l'Université libre de Bruxelles.
"Deuxième élément, poursuit-il. Il y a une asymétrie pour les Verts, mais plutôt une confirmation légèrement atténuée en Wallonie. En revanche, il y a nettement meilleure tenue à Bruxelles."
"Troisièmement, une grosse confirmation pour Les Engagés électoralement et politiquement. Et un peu paradoxalement, une confirmation électorale pour le MR. Mais ce qui est plutôt vécu comme une défaite symbolique, peut-être par la construction du narratif de la campagne", expose Pascal Delwit.
Mais ce soir, le destin d'un parti politique se pose malgré tout: celui de DéFI... Après les résultats que le parti a faits aux élections régionales, bruxelloises et fédérales bruxelloises, DéFI ne fait pas non plus un bon score aux élections communales. "Certes, il va garder le maïorat d'Auderghem et de Woluwe-Saint-Lambert, mais il va indubitablement perdre celui de Schaerbeek. Et par ailleurs, dans d'autres communes, il perd même sa représentation, en ce compris par exemple à Bruxelles-Ville. Et donc ça pose la question de la pérennité d'un parti politique en Belgique", conclut le politologue.